Pour une église remarquable
Commanditaire de ce projet, la mairie de Senlis vérifie et approuve nos réalisations.
Elle apporte aussi une aide technique, notamment pour la soirée du 4 avril.
Elle nous a fourni des documents et les finances nécessaires pour mener à bien ce projet.
Basée dans la commune voisine de Fruges et présidée par son maire Jean-Jacques Hilmoine, la Communauté de Communes du Canton de Fruges (CCCF) définit la politique touristique intercommunale. Elle promouverra l'église de Senlis par le biais des brochures de visite qui seront disponibles à l'Office de Tourisme.
La régie touristique de la CCCF a décidé de faire de l'église de Notre-Dame son site d'essai pour la campagne d'installation de panneaux sur les sites remarquables du territoire. Ce panneau sera donc doté de la charte graphique intercommunale.
Il est également prévu, suite au projet senlissois, de faire un circuit des églises anciennes du canton.
Le collège Jacques Brel de Fruges
Le collège public de Fruges, où monsieur le maire de Senlis enseigne, prend part au projet car il participe à l'impression des brochures touristiques sur l'église de Senlis.
La musique de Fruges
Elle animera la soirée du 4 avril à l'église de Senlis. Jeune et dynamique, elle est dirigée par monsieur Philippe François, et présidée par monsieur Martial Delbée.

L'association ETAP (Etudiants en Tourisme et Actions Patrimoniales)
Rattachée à l'Université d'Artois, cette association permet de faciliter les projets des membres, de fédérer les étudiants actuels et les anciens de l'IUP patrimoine et tourisme, et d'animer la vie étudiante sur le campus et en dehors. La présidente de l'association est Charlène Valable, étudiante en Master 2 MVP.
Adresse : 9 rue du Temple 62000 ARRAS
Basées à Dainville, les archives départementales du Pas-de-Calais sont la structure offrant le plus d'informations sur l'église de Senlis.
Ces documents restent assez récents puisqu'ils sont surtout de la période post-révolutionnaire (après 1789).
Situées à la maison diocésaine Saint Vaast à Arras, les archives du diocèse d'Arras datent des XIXème et XXème siècles. Elles nous renseignent certes sur l'église Notre-Dame, mais donnent aussi un certain nombre d'informations sur l'histoire de la paroisse de Senlis.
La paroisse Saint Pierre-Saint Paul de Fruges
Cette paroisse rurale couvre un secteur de 34 églises, dont celle de Senlis. Le curé est le père Jean-Pierre Brunel. L'équipe d'animation paroisiale nous aide à la mise en place de la soirée évènementielle.
Les partenaires du projet "Pour une église remarquable"
L'université d'Artois est un établisement multipolaire (Arras, Béthune, Douai, Lens et Liévin). A Arras, elle possède une formation en Master Professionnel Mise en Valeur du Patrimoine.