Mise en valeur de l'église

Le mot du Maire
Mise en valeur de l'église
Partenaires

Quelques documents illustrant les recherches effectuées pour la conception des brochures et du panneau d'informations

Depuis octobre 2008, Georges DECOBERT, Christophe DELILLE et Sébastien SZEWCZYK travaillent en étroite collaboration avec la municipalité de Senlis (Pas-de-Calais) dont le maire, Frédéric BAILLY, qui est soucieux du devenir de l'église communale. Sébastien, Christophe et Georges ont ainsi proposé des outils et mis en place des actions autour de cet édifice classé monument historique depuis le 10 juin 1926. Grâce à un fonds documentaire composé d'archives de la commune et les résultats de recherches effectuées aux archives départementales et aux archives diocésaines du Pas-de-Calais ainsi qu'au Comité d'Histoire du Haut-Pays (cantons de Fruges, Fauquembergues, Lumbres et Hucqueliers), ils ont réalisé le contenu d'un panneau d'informations qui sera cellé face à l'église Notre-Dame dans le courant de l'année 2009. Ce projet de panneau a été porté devant les élus de la régie intercommunale, il s'inscrivra dans la charte graphique de la Communauté de Communes du Canton de Fruges. Il servira ainsi de coup d'essai pour un équipement prochain des autres sites du canton.

Ils ont également réalisé des brochures de visite de l'église de Senlis adaptées aux adultes et aux enfants. Elles seront disponibles dans les offices de tourisme des alentours. Ces brochures ont été réalisées pour permettre à tous (habitants de Senlis, habitants des environs, scolaires, touristes...) de découvrir un lieu resté jusqu'ici mystérieux. En effet, rares sont les documents qui signalent la présence de cette église, qui plus est classée monument historique.

Le samedi 4 avril 2009, à l'initiative du conseil municipal de Senlis, Christophe, Sébastien et Georges organisent, au sein de cette église, une soirée événementielle qui symbolisera les actions menées et les outils créés pour la mise en valeur de l'église Notre-Dame.
Ce qui permettra donc à la population de Senlis de se réapproprier son église afin qu'elle se fasse remarquer et qu'elle soit remarquable.

Cette tourelle qui alterne brique et craie est un élément architectural exceptionnel. Elle permet d'accéder au clocher et les meurtrières indiquent qu'elle ait pu servir pour défendre l'édifice.

Vue sur l'église Notre-Dame depuis l'emplacement du panneau d'informations.
Surmonté d'une girouette en forme de coq ce clocher ressemble à beaucoup d'autres d'églises de villages mais il se démarque d'autres par son bon état.
Plan de l'église
Notre-Dame de Senlis.